AnIm ’ MOTS, à MI MOT

L’Expression de la Vie par le mouvement des mots

SDC12701

LE SENS DU MOT
Le MOT est défini comme « l’ensemble des sons ou groupe de sons, de lettres ou de groupes de lettres correspondant à un sens isolable spontanément dans le langage ou l’écriture. »
Le mot est si fort que «en un mot », l’on cherche parfois à exprimer de nombreuses idées.

DES SONS Le mot véhicule une onde de son. Cette onde de son résonne dans celui qui les émet et a aussi un impact sur la personne ou l’animal qui les entend. Ils peuvent résonner agréablement ou au contraire irriter les oreilles et l’ensemble de la personne ou de l’animal.

DES MOTS D’E-MOT-ION
Le mot s’adresse à nos oreilles et à notre cerveau pour la compréhension mais aussi à l’ensemble de nos sens. Les mots nous touchent corporellement et émotionellement. Ainsi, la langue française l’exprime à travers l’expression « je vais vous en toucher un mot. »
Un bon mot, ou un mot d’esprit traduisent notre pensée, accompagnée de notre créativité et notre ressenti. C’est une part de nous même que

nous mettons dans les mots pour rédiger un mot d’auteur. Même à demi-mot l’on se découvre par la parole.

Les mots ne sont pas qu’un message cérébral avec un sens intellectuel.
La douceur, la gaieté, la colère et autres émotions vibrent dans les mots énoncés.
Ceci permet entre autre, aux animaux de différencier un rappel, une récompense, d’une réprimande bien qu’ils ne parlent pas notre langage d’humains.

DES MOTS … AUX MAUX
Les mots sont si puissants qu’ils peuvent déclencher des maux et maladies. Un mot de trop ou un mot mal à propos peut agresser l’autre. Blessé, son corps peut réagir par la maladie. La maladie est alors une réponse au « désordre » provoqué par les mots entendus.

LES MOTS DE LA DISCORDE
Les mots sont si importants qu’ils peuvent entraîner des conflits lorsqu’ils sont incompris. Lors d’une négociation politique par exemple, si chaque négociateur a dit son dernier mot, il est arrivé au cours de l’Histoire de France et du Monde, que, pour avoir le dernier mot, l’un des négociateur déclare la guerre. Ainsi sont nés les
« grands maux » de l’Histoire de l’humanité.
Ce processus est aussi vrai dans notre quotidien , lors de relations professionnelles ou amicales. L’incompréhension des mots échangés peut se solder par un conflit voire un affrontement physique entre deux ou plusieurs personnes.

SDC12704

SDC12704

 

 

 

 

 

 

 

LE CHOIX DES MOTS
Le choix des mots est si important qu’il nous arrive de ne pas trouver ses mots et alors, de rester un instant sans mot ou plus longtemps et de chercher ses mots.
Les paroles prononcées, même à mis mot ou à mot couvert peuvent être plus dérangeants que les gros mots.

MOTS DE PASSE
Les mots nous accompagnent dans les passages. Les mots de passe nous donnent accès aux lieux protégés mais aussi au plus profond de nous même et de l’autre qui nous parle. Les mots ont aussi véhiculé depuis la nuit des temps, les traditions soit par transmission orale, soit par transmission écrite. Ainsi la connaissance se transmet au fil des générations et au fil des civilisations.


BIOLOGIE de MOTS
Les mots sont proche de la biologie puisqu’il nous arrive de « manger nos mots », de « prendre quelqu’un ou d’être pris au mot », ou encore, d’avoir «le mot pour rire ».

 

ANIM’MOTS , ANIMAUX
Ces mots sont choisis à dessein pour nommer cette approche présentée dans ce site électronique. Animé signifie doué de Vie et doué de mouvement. Ce bulletin se veut animé car il est l’expression de la vie ; il met en mot ce qui nous guide et anime au quotidien : la Vie. Etres vivants organisés et doués de sensibilité et qui, en général, peuvent se mettre en mouvement, les ANIMAUX vivent pleinement le mouvement de la Vie.

AU DELA DES MOTS
Les mots et le verbe ne sont pas l’essentiel de la Vie. La communication non verbale est plus proche des fondements de la vie et bien souvent plus proche de la réalité. Les gestes, postures ne trompent pas, alors qu’un mot peut être prononcé par convenance et sans sincérité. Ce bulletin utilisera les mots pour parler de ces expressions non verbales qui sont le monde des Animaux.
Ceci est le mot de la fin pour ce bulletin.

SDC12733